Sous l’impulsion des membres de l’association des parents d’élèves de Baldenheim « Les p’tites pommes blanches », le projet de création d’un espace naturel et ludique a été lancé . Il s’agira à terme de proposer aux enfants de l’école et leurs familles un espace ouvert et sécurisé composé d’un jardin pédagogique, agrémenté d’arbres fruitiers ainsi que d’un espace récréatif et convivial, lieu de rencontre pour les habitants du village.

Sur un terrain mis à disposition par la commune, à l’arrière de l’école et accessible à tous, une quinzaine de parents et enfants du village se sont regroupés pour une première journée de travaux consacrée au débroussaillage, à la taille des haies et des arbres, à l’arrachage des racines….

L’association des parents d’élèves souhaite réaliser la préparation du terrain dès cet automne afin de rendre accessible le jardin et l’espace ludique dès le printemps prochain. Inspiré de la permaculture, l’espace naturel sera composé de cultures durables, économes en travail comme en énergie et en harmonie avec les installations humaines prévues (tables, bancs, jeux en bois). Le jardin et les arbres fruitiers seront également mis à disposition de l’école pour des activités pédagogiques (découvertes, récoltes, entretien, confection de tartes, …).

Par ce projet, les « P’tites pommes blanches » souhaitent créer un lieu de rencontre, d’échange de savoir-faire, de partage en y associant l’ensemble des habitants du village. Un partenariat avec des agriculteurs, des entreprises et d’autres associations du village, tel que les arboriculteurs de Baldenheim, est également envisagé en vue de la transmission de savoir-faire pour l’entretien des terres, la taille des arbres fruitiers et les périodes de récolte des fruits et des légumes….

Mathias PETER