Informations pratiques et numéros utiles

Cliquez sur le thème qui vous intéresse pour plus d’infos.

  •  

    Bac Jaune (emballages ménagers recyclables) : Semaines impaires le mardi
    Bac Gris (ordures ménagères) : Chaque mercredi
    La collecte est effectuée généralement entre 4h30 et 13h.
    Les bacs doivent être présentés sur la voie publique et être accessibles en limite de voie publique ou sur les trottoirs publics de manière à ne pas gêner le passage des piétons.
    Ils doivent être rentrés après le passage des équipes de collectes.

    Pour tout savoir sur les déchets et le tri, consulter le site officiel du Smictom Centre-Alsace

  •  

    Horaires d’ouverture de la déchèterie de Sundhouse:
    LE LUNDI, MERCREDI, VENDREDI, SAMEDI
    du 1er mars au 31 octobre : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
    du 1er novembre au 28 février :  de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
    Pour la déchèterie de Scherwiller :
    DU LUNDI AU SAMEDI
    du 1er mars au 31 octobre : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
    du 1er novembre au 28 février : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

    Pour tout savoir sur les déchets et le tri, consulter le site officiel du Smictom Centre-Alsace

  • Deux conteneurs à verre se trouvent à votre disposition : l’un situé côté est du parking du Centre-Socio-culturel, rue du Château et l’autre dans la cour de la halle communale, rue Victor Nessler.

    Comme 50% du verre jeté dans le bac jaune se brise, il est préférable de le déposer dans les conteneurs à verre.

    Le conteneur à textile est installé également dans la cour de la halle communale.
    Il peut recevoir tous les vêtements homme, femme, enfant ainsi que le linge de maison ou d’ameublement (draps, couvertures, nappes, rideaux,…).

     

  •  

    Il est d’usage dans notre village que les occupants des maisons balayent, au moins une fois par semaine, les trottoirs devant leur habitation.
    Ils devront aussi veiller à ce que les caniveaux soient régulièrement nettoyés.

  • Deux défibrillateurs sont à votre disposition à l’entrée du Centre Socio-culturel et sur la façade nord de la mairie. L’utilisation est extrêmement simple.  Il suffit de suivre les instructions vocales données par l’appareil.

    Rappeler vous des 3 gestes qui sauvent :Afficher l'image d'origine

                    – Appeler le 15 pour donner l’alerte

                    – Masser le cœur de la victime, 120 compressions par minute

                    – Défibriller à l’aide du défibrillateur

  • Le règlement sanitaire adopté par le préfet dispose que le brûlage à l’air libre  des « déchets verts » issue de la tonte, de la taille des haies ou d’arbustes est interdit toute l’année.

  • Du lundi au vendredi, de 6h00 à 8 h00 et de 16h00 à 18h30, le TAD fonctionne sans réservation préalable.

    En dehors de ces créneaux horaires il convient de réserver son voyage en suivant la procédure ci-dessous:

    • Le TAD est un service à la demande.
    • Il suit un itinéraire et comme une ligne régulière a des arrêts pour monter ou descendre.
    • Vous pourrez l’utiliser en correspondance avec toutes les lignes du réseau TIS.
    • Il assure vos déplacements en minibus (maximum 7 places) sur réservation.

    C’est simple !
    Inscrivez vous en retournant le formulaire d’adhésion disponible à l’agence TIS et :

    1- Appelez …
    • Au 0.800.100.948  (gratuit depuis un fixe)
    • La veille avant 17h30 pour un déplacement le lendemain matin et le jour même avant 11h30 pour un déplacement l’après midi à partir de 14h00.
    • Pour un déplacement le samedi après-midi ou le lundi matin, réservez le vendredi avant 17h30.

    2- Réservez…
    • Indiquez votre nom et numéro de téléphone.
    • Indiquez l’arrêt d’origine et de destination.
    • Indiquez l’heure de départ et l’heure de retour souhaitées, entre 6h10 et 19h00 à convenir avec la centrale de réservation.
    • Vos jours de déplacement.
    • Le nombre de personnes et les informations utiles concernant (fauteuil roulant, poussette, bagages..).

    3- Un véhicule vient vous chercher
    • Rendez-vous à l’arrêt convenu quelques minutes avant l’heure indiquée, le TAD viendra vous chercher.

    ATTENTION
    Si vous vous déplacez vers Sélestat, vous ne pourrez descendre qu’aux arrêts Médiathèque, Vanolles, Gare et Hôpital ainsi qu’aux arrêts des lignes A et B rencontrés sur le trajet du TAD.

    Pour plus de renseignements: http://www.tis-selestat.com/k/fichiers/273.pdf

    A titre indicatif, le tarif normal pour un trajet est de 1.20€.
    Pour plus de détails sur la politique tarifaire vous pouvez consulter le site suivant : tis-selestat.com

  • Le ramassage du vieux papier au profit de l’école se fait 2 fois par an, en juin et décembre.

  • Collecte de bouchons

    Vous pouvez déposer les bouchons de toute nature (liège, plastique, métal) à la mairie. L’argent récolté permet de faire des actions en faveur des enfants hospitalisés au CHU de Hautepierre.

  • Le ramonage est obligatoire au moins une fois par an pour les combustibles gazeux et deux fois par an pour les combustibles solides et liquides, quelle que soit la quantité utilisée.

  • Le stationnement est interdit dans un périmètre de 5 mètres autour des puits et des poteaux d’incendie.

  • Les branches des haies et des arbustes dépassant les limites des propriétés sur les trottoirs ou sur la voie publique doivent être coupées.

  • La divagation de chiens et de chats est interdite.

    La Société Protectrice des Animaux est à votre disposition au 03.88.57.64.68.

  • Avis aux propriétaires de chiens  : des sachets pour déjections canines sont disponibles dans le distributeur situé place de la mairie ou à défaut au secrétariat ! La place, très fréquentée par les enfants, n’est pas une canistte géante!

  •  

    Les jeunes de 16 ans doivent se déclarer en mairie. Les documents remis leurs seront nécessaires pour différentes démarches comme l’inscription au code ou au permis de conduire, pour passer certains examens, etc…

  • L’inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre est obligatoire pour pouvoir participer aux différents scrutins de l’année suivante.

    Après un déménagement ou quand vous avez atteint la majorité elle n’est pas automatique.

    Une permanence à la mairie, pour recevoir les dernières inscriptions, est assurée le 31 décembre de chaque année.

 

Mairie - Tél.: 03 88 85 30 13 - E-mail: mairie@baldenheim.fr

X