L’église protestante

Archéologiquement très intéressante, notamment pour ses nombreuses sépultures seigneuriales, l’église historique de Baldenheim a conservé un décor médiéval peint unique en Alsace. Les peintures murales du choeur (XVème siècle) ont été réalisées d’après les dessins de Martin Schongauer.

 

Présentation

L’église protestante de Baldenheim était à l’origine une église catholique dont l’existence est attestée dès le XIVe siècle.
Le clocher n’était accessible que de l’intérieur du chœur. Les fentes de lumière, véritables meurtrières, et la présence de pierres à bosses dans le chaînage d’angle, réservées en général à l’architecture militaire, suggèrent un espace fortifié avec une fonction de surveillance. Les seigneurs de Balden- heim, propriétaire du village, assistaient à l’office depuis leur loge accrochée tel un balcon à l’intérieur du chœur. La porte d’accès de cette loge est encore visible aujourd’hui.
À l’intérieur de l’église on aperçoit deux dalles funéraires de la famille des Rathsamhausen.
Les peintures murales mise à jour lors des travaux de restauration en 1992-1993 datent des XIVe et XVe siècles. Celles du chœur ont été réalisées d’après les dessins de Martin Schongauer, célèbre graveur et peintre alsacien. Ce décor peint médiéval est par son importance unique en Alsace.

Historique

Dès le VIIe siècle, Baldenheim possède une chapelle ou église dépendant de l’abbaye d’Ebersmunster. L’église paroissiale de type romane date de la fin du XIe siècle, début du XIIe et est attestée en 1371. La nef est agrandie à l’époque romane et début de l’époque gothique, le chœur au XVe siècle. En appui sur le clocher gothique, une sacristie Renaissance est construite.
La Réforme protestante est introduite en 1576 entrainant des modifications de l’édifice, notamment de la nef. Le simultaneum est établi au milieu du XVIIIe siècle. En 1749, les catholiques reprennent possession du chœur et ce jusqu’à la construction d’une nouvelle église catholique en 1938. En 1939, le retour au culte protestant exclusif donne lieu à un projet de nouveau travaux dans la nef, qui seront stoppés en raison de la Seconde Guerre mondiale. Les monuments funéraires, à l’intérieur de l’église, réalisés entre le XVe et le XVIIIe siècle, témoignent de l’histoire nobiliaire alsacienne.

Galerie photos

 

Mairie - Tél.: 03 88 85 30 13 - E-mail: mairie@baldenheim.fr

X