Vivre à Baldenheim

Bien vivre ensemble : Chacun peut y contribuer à son niveau !

Le bruit représente l’une des atteintes principales à l’environnement et à la qualité de vie.
Les bruits de comportements et de voisinage sont souvent la cause de gêne et de conflits.
Le décret du 31 août 2006 admet la possibilité qu’un bruit puisse porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé humaine par sa durée, sa répétition ou son intensité.
Ces bruits peuvent provenir d’animaux bruyants, d’appareils électroménagers ou de bricolage, de la diffusion de musique ou de tapage nocturne, de travaux de bricolage à répétition, de travaux de jardinage…
Le maire peut proposer que les deux parties se réunissent afin de trouver un arrangement.
Mais à chacun de nous de veiller à ne pas gêner nos voisins, en particulier à l’heure des repas sur les terrasses ou de la sieste dominicale !

Le balayage des trottoirs est une obligation qui remonte au Moyen-Age…
Il est vrai que cela peut surprendre les nouveaux habitants…mais que dire de ceux qui vivent à Baldenheim depuis fort longtemps…
Le recours à un balayage mécanique des rues par un prestataire aurait un coût qu’une petite collectivité comme la nôtre ne pourrait pas supporter.
Merci à chacun de veiller à la propreté de notre cadre de vie !

L’énorme majorité des propriétaires de chiens sont respectueux…
Mais que dire des quelques individus qui, sans aucune gêne, ne ramassent pas les crottes, tout particulièrement dans les endroits fréquentés par les piétons et les enfants ?

D’après le code de la route, les trottoirs sont réservés aux piétons et aux poussettes et non aux voitures…C’est une question de sécurité pour eux !

Sinon, en dernier ressort, il reste le pouvoir de police du Maire…
Mais avant la répression, la prévention est plus profitable à toutes les parties !
A bon entendeur !

X